Ah, c'est LA question que tout le monde se pose à un moment donné !

On en à toutes et tous une quantité raisonnable hein ! Mais non on en a plein plein plein, des petits, des grands, des moyens, des dies bordures, des imbriqués, à l'unité, en lots, bref ...... on ne sait plus comment s'y retrouver ! Mais on les aime tellement !

Avant de ranger .... il faut trier !

C'est la règle pour vos dies mais aussi pour tout votre matériel ! Et là ! Le tri est propre à chaque personne, en fonction de ses habitudes et de ses préférences ! Et surtout en fonction de la quantité de matériel que vous avez !

Vous pouvez les ranger par formes par exemple, tous les mots ensembles ou toutes les formes imbriquées ensembles :

Ou par thèmes ! En mixant les formes imbriquées, les mots et les formes du thème en question (Photographie, Noël, Vacances ...)

Il est donc important de trouver une solution rangement qui puisse convenir à tout ce petit monde mais surtout qui correspond à vos habitudes !

Maintenant que le tri est fait il est très simple de ranger ! si si c'est vrai !

Nous savons que les dies pour les occasions type naissance, mariage etc..... seront rangés ensembles et seront mis de côté dans un endroit qui ne doit pas forcément être accessible tous les jours ! Mais un endroit où l'on saura les retrouver rapidement ! Idem pour les dies spécifiques à chaque saison !

Rangez-les dans des classeurs ! Inutile de les manipuler touts les jours ! Vous savez où il sont rangés donc pas de panique ! Il vous attendrons bien sagement dans un endroit qui n'envahit pas votre espace !

Pour vos dies du quotidien, rangez-les dans des chemises à élastiques A4 transparentes ! Ou alors accrochez-les à votre panneau OXYGENE, histoire de les avoir sous la main rapidement (cette solution vous permet,une fois vos dies utilisés, de les ranger à portée de main ! Pas de risque qu'ils finissent à la poubelle par mégarde !) :

Personnellement, je range mes dies de tous les jours dans les chemises transparentes A4 que l'on trouve dans tous les commerces ! Et elles me permettent également, lors de mes déplacements, de prendre uniquement les plaques aimantées dont j'ai besoin (max 3 ou 4!). Les plaques sont vite rangées dans la pochette, qui elle même est vite rangée dans mon sac ! Vite déballées, vite utilisées !

Un petit exemple de rangement !

Nous avons ci-dessous 15 plaques de rangement aimantées ! Alors je ne vais pas compter tous les dies qui s'y trouvent ..... mais vous pouvez vous rendre compte qu'il y en a un sacré paquet ! Et de toutes les tailles ! Je n'ai donc aucune difficulté à les trier et les ranger !

Et voici de quelle manière je les range ! Autant vous dire que niveau place, j'ai de quoi faire !

J'adore mes étagères Billy de notre cher ami Suédois ! Peu profondes, je ne perd pas de place ! Là, sur cette image, j'ai 15 plaques aimantées avec mes dies à portée de mains ! Et niveau place, l'image parle d'elle-même !

Nous rentrons en pleine saison automnale et hivernale ! Je ressors alors ma chemise Automne/Hiver et je la range à côté de celles-ci ! Et le tour est joué ! Je ne cherche plus, je range facilement et simplement !

Ne figez pas votre rangement !

Croyez-moi j'en ai testé des systèmes de rangement, certains achetés dans le commerce et d'autres fabriqués moi-même !  Dans des pochettes de toutes sortent, des boîtes CD (je crois que c'est le système que j'ai abandonné le plus rapidement ! Les boîtes cassaient vite, l'espace de rangement était trop petit pour pouvoir trier mes dies convenablement ! et tous n'y rentraient pas !). Et à chaque fois ... des pochettes, des pochettes, des pochettes .....

Nos plaques aimantées ne sont pas QUE des feuilles adhésives aimantées. Elles sont doublées d'une plaque en aluminium laquée qui rend la surface de rangement rigide (oui vous le savez bien, dès que la feuille aimantée se courbe, même un petit peu, les dies tombent, glissent .........Elles sont perforées sur le côté pour s'adapter à tous les classeurs au format Français (que l'on trouve dans tous les commerces ou que vous pouvez faire vous-mêmes !) mais aussi perforées sur le haut pour s'adapter à nos panneaux OXYGENE !

Elles sont modulables, pratiques, s'adaptent à tous vos dies, à votre espace ! Et surtout ne prennent pas de place !

C'est votre matériel qui s'adapte à votre rangement ...

Pas l'inverse !

Allez une petite vidéo très courte pour les voir en action et de plus près !