Arrêtez le temps ! Posez-vous ! Et faites un état des lieux

Et oui, dites-vous bien que Rome ne s'est pas faite en un jour ! Si vous cherchez une autre façon de vous organiser ou une méthode de rangement pour un type de matériel précis, il faut tout d'abord se poser quelques questions et notamment deux questions cruciales qui vont conditionner la bonne réussite de votre projet !

Est-ce que je me sers REGULIEREMENT de tout mon matériel ?

Quels sont mes VERITABLES BESOINS ?

Nous sommes toutes et tous différents

Et oui, nous avons des besoins différents, des styles différents, des meubles différents, des envies différentes, des conditions de vie différentes, des domiciles différents et des conditions d'exercice de notre activité différentes ! La solution réside dans notre capacité à répondre aux deux questions précédentes ! Je me connais je sais donc comment m'organiser

Le désencombrement ! C'est la clef de la réussite

Oui c'est indéniablement la première chose à faire pour avancer. A quoi cela sert-il de perdre des heures à ranger des choses dont on a aucune utilité ? Ou dont on se sert peu voir quasiment jamais ? Mais au fait, que veut dire désencombrer ? Il est plus intéressant de regarder la définition de son antonyme, "encombrer" dans le dictionnaire : "Gêner, embarrasser d'un point de vue matériel, moral, intellectuel", "Occuper à l'excès au point d'embarrasser, d'obstruer, être source de gêne par le volume, le nombre", "Surcharger de travail, d'occupations".

Voilà voilà avec ça tout est dit ! Mais voilà ! Comment faire ? 

Comment démarrer mon organisation et mon rangement ?

  • Un conseil, nous vous le rappelons encore, votre organisation/rangement ne se fera pas en un jour alors commencez avec un type de matériel en particulier (tampons, papiers, embellissements etc...), et faites chaque chose l'une après l'autre !
  • Surtout ne vous dites pas qu'il faut vous réserver une semaine complète pour attaquer votre rangement, ...... vous n'aurez jamais une semaine complète de disponible. Et auquel cas ce serait possible, vous continuerez à tourner en rond en l'attendant avec impatience. Faites le tri quelques heures par jour ou par semaine et avancez petit à petit.
  • Dites-vous bien également que votre rangement va évoluer quotidiennement en fonction de votre équipement, il est donc important de ne pas avoir une organisation figée mais modulable et adaptable à toutes les situations . Beaucoup de produits se consomment vite, en petite ou grande quantité, vous n'avez jamais la même quantité durant plusieurs semaines, il faut donc trouver un rangement modulable qui évolue avec notre consommation !

Identifier les produits encombrants !

- Vous êtes confiant(e)s et savez faire rapidement l'état de ce qui vous encombre, de ce dont vous ne vous servez-plus au quotidien. Parfait, mettez tout ce petit monde dans une boîte à chaussure (ou dans une plus grande boîte !), et stockez ce matériel dans un endroit qui n'est surtout pas votre lieu de créativité ! Décidez de ce que vous voulez en faire et faite le nécessaire pour que cette boîte soit vide rapidement, sinon vous risquez de l'oublier !

- Vous n'osez pas ! Rassurez-vous, il existe des paliers de décompression avant d'en arriver au désencombrement radical ! Mettez ces produit/ce matériel dans une boîte et laissez-là dans un endroit accessible qui n'encombre pas votre espace de travail. Si au bout de 3 mois, vous n'avez pas mis le nez dedans, c'est que vous pouvez considérer ce matériel comme inutile pour vous ! Vous pouvez déjà réfléchir à la manière de vous en séparer !

  • Vous n'arrivez-pas à vous séparer de certains objets car ils ont une valeur sentimentale ? gardez-les mais pas avec vous dans votre espace de travail et rangement. Stockez-les dans un contenant et déposez-le dans un autre endroit que celui dans lequel vous travaillez !
  • Vous collectionnez les tampons bois ? Le matériel d'une marque en particulier ? Très bien ce n'est pas interdit ! Mais collectionner est souvent synonyme de matériel exposé et figé , et en fonction de l'objet collectionné , il peut prendre peu ou beaucoup de place !  Dans ce cas là et dans beaucoup de cas, il faudra faire un choix : soit les exposer soit les ranger. Là encore les situations sont différentes ! A vous de vous organisez au mieux avec cette collection ! 

Astuce !

Les post-it peuvent vous aider et sont utiles pour le tri en douceur, au fur et à mesure. Ils le sont également lorsque l'ampleur de la tâche est grande, que l'encombrement est maximum, ils vous aideront à faire un premier jet, un premier grand tri dans votre espace avant de gérer un type de matériel en particulier.

Collez-les sur les objets que vous considérez comme inutiles pour vous au quotidien. Une fois que vous aurez fait le tour du matériel en question, prenez tous ces objets, refaites un point sur leur utilité, et mettez-les dans une boîte pour vous en séparer et laisser place au second tri plus précis par type de produits.  

Avec le concept Solu'Scrap, que vous soyez dans un petit espace, dans un recoin de votre salon, ou dans une pièce dédiée, vous arriverez à vous organiser sans aucun problème ! Est-ce qu'un grand chef cuisinier doit être nécessairement dans une cuisine sur-équipée et spacieuse pour réaliser un bon petit plat ?!! Bien sûr que non ! 

Tout est une histoire d'organisation,  de rangement optimisé, modulable et adaptable à toutes les situations !

Ne figez pas votre organisation, laissez- là évoluer avec vous !

Vous pouvez maintenant penser agencement et organisation de votre matériel

Vous avez maintenant sous les yeux l'ensemble du matériel utile dans votre quotidien. Commence maintenant la phase organisation de tout ce petit monde ! Même principe que pour le tri, rien ne sert d'aller vite, il faut tester au fur et à mesure et vous verrez, vous changerez certainement de système d'agencement au fur et à mesure, jusqu'à trouver votre rythme de croisière !

Dans cette étape, nous ne pouvons pas vous donner des solutions toutes faites clef en main, nous ne pouvons que vous guider et vous aider à vous montrer de quelle manière utiliser nos produits dans votre organisation. Tout dépendra de votre situation et chaque situation est différente !

  • Vous vous déplacez souvent ? Faites en sorte que votre matériel reste dans un contenant qui se rangera autant dans votre sac de transport que dans votre rangement maison.
  • Vous êtes sur la table de votre salon, choisissez des produits qui vous permettent de les poser rapidement sur votre table du salon sans avoir à les sortir de plusieurs boîtes, vous savez ce que vous utilisez le plus au quotidien !
  • Vous avez un bureau attitré ? Faites en sorte d'avoir à portée de main uniquement votre matériel de tous les jours et les produits indispensables non loin de vous.
  • Rangez votre matériel ne veut pas dire l'avoir sous les yeux en permamence. L'important est de savoir où le trouver.
  • Organisez votre matériel en fonction des saisons, des occasions, des thèmes que vous utilisez tout au long de l'année ! Faites des tris afin de ne prendre que ce dont vous avez besoin !Exemple : voir et revoir vos papiers sur le thème hiver tout au long de l'année fera qu'ils perdront de leur intérêt et généralement que faisons-nous ? On reprend d'autres collections qui nous paraissent plus "fraîches".
  • Evitez si possible les étagères ou les meubles avec des casiers profonds, on oublie souvent ce qui se trouve au fond ! Idem pour les tiroirs ! Mieux veut des tiroirs fins que des tiroirs très hauts ! C'est souvent le bazar quelques semaines plus tard !

Les produits Solu'Scrap sont modulables et s'adaptent à toutes les situations

Les fiches produits contiennent des photos afin de vous aider à vous projeter dans l'organisation de votre matériel

La recherche par type de matériel vous aidera à trouver une solution en fonction du matériel que vous souhaitez ranger.

Vous avez besoin d'aide ? de conseil ? rendez-vous sur notre page "Besoin d'un conseil ?"

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