Comment faire ses fiches MOCAT ?

Ayez bien en tête que dans votre quotidien, avec MOCAT, ce sont vos fiches que vous allez utiliser pour TROUVER et RANGER votre matériel. Vous n'allez plus chercher dans vos rangements, vous ne passerez plus des heures à chercher du matériel, vous n'aurez plus de produits encore en attente dans leurs sachets d'origines cachés derrière des cartons, dans des étagères, sous votre bureau.Cette organisation vous prendra un peu de temps au départ c'est vrai, mais vous en gagnerez énormément ensuite dans votre quotidien.Vous avez beaucoup de matériel ? Pas de panique, démarrez par un type de produits et avancez au fur et à mesure. On ne le répétera jamais assez, votre organisation bouge et évolue avec vous, nous ne sommes pas dans un musée, nous utilisons notre matériel, si tel n'est pas le cas il faut alors réfléchir à l'utilité des produits en notre possessions. Et ça c'est aussi l'intérêt de MOCAT, faire le point sur ce que l'on utilise vraiment et nous aider à faire du tri dans nos affaires surtout lorsque l'on est conservatrice, conservateur et que l'on a du mal à se défaire de ce matériel figé et prenant souvent la poussière !Peu importe l'endroit où ils sont rangés, même dans la cave, votre ou vos organiseurs vous diront où sont rangées vos affaires, plus de risque d'oublier, de perdre des produits, tout est rassemblé à un seul et même endroit !

De quoi vais-je avoir besoin pour faire mes fiches MOCAT ?

De quelques blocs acryliques pour tamponner, mais pour aller plus vite, préférez une plateforme de tamponnage ! D'une machine de découpe si vous souhaitez utiliser MOCAT pour vos dies.

Des papiers blancs pour vos fiches, des feuilles noires ou de couleurs pour vos dies, des feuilles transparentes pour vos dies et/ou réaliser vos gabarits de tamponnage et de l'encre adaptée à chaque support.

De quoi découper vos feuilles A4 au format A5 ou A6 et même A7 en fonction de vos besoins.

Je commence par quoi ?

Vous vous posez peut-être la question suivante : "par où commencer ?" et oui, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes rangements et la même quantité de matériel

Vous pouvez tout faire en même temps ou choisir de démarrer votre organisation avec vos tampons clears par exemple, ou vos tampons bois, vos dies etc.... inutile d'aller trop vite, ce n'est pas une course. Il faut avancer en fonction de vos besoins et si vous hésitez, commencez par les produits qui posent problème aujourd'hui à l'instant T. Si vous ne trouvez plus vos tampons clears par exemple ou si vous passez beaucoup de temps à les chercher, et bien commencez par ce matériel là.

La deuxième chose qui peut vous freiner dans votre organisation ce sont justement les rangements : soit votre système vous convient soit il ne vous convient plus et vous souhaitez en changer. Dans les deux cas vous pouvez démarrer votre organisation MOCAT, l'une ira plus vite que l'autre bien sûr mais peu importe le chemin pour y arriver, l'important c'est le résultat !

Je ne change pas de rangements, ils me conviennent :

Si vous êtes dans ce cas là, ce sera plus simple pour vous car vous pourrez réaliser vos fiches et noter l'endroit où sont rangés vos produits en même temps.

Ci-dessous quelques photos de nos rangements. Comme vous pouvez le voir, nous avons numéroté nos rangements avec des chiffres ainsi qu'une couleur différente par type de rangement. Sur ce point là vous faites ce que vous voulez, vous utilisez des lettres, des chiffres, des chiffres et des lettres, peu importe l'important est que vous vous y retrouviez.

Ah oui et très important ! C'est votre organisation .... pas celle de vos amies, alors faites comme VOUS le souhaitez et non comme les autres pourraient le faire !

 

Des tampons clear ,cling et des dies rangés dans nos Clic'Box 21cm fine et medium.

Des tampons cling et des dies rangés dans nos Clic'Box 16cm fine et medium.

Des tampons clearcling et des dies rangés dans nos Clic'Box 26cm fine et medium.

Des tampons clear et des pochoirs rangés dans nos Clic'Box 13cm.

On ne s'attache pas à faire du tri dans nos boîtes, laissez vos tampons dies etc... en place sans chercher à les organiser, vos fiches seront là pour vous dire où trouver votre matériel.

Nous gardons également les packagings/emballages de nos produits dans une grande boîte que l'on stocke en dehors de notre environnement de travail. Ça permet d'avoir les emballages de nos produits en bon état pour pouvoir les utiliser à nouveau lorsque l'on souhaite les donner, les revendre, etc. Mais cela permet également de les ranger dans leurs emballages d'origine lorsque l'on fait du tri et que l'on ne sait pas encore ce que l'on va faire de ces produits (ils libèrent alors de la place dans nos rangements !)

Nos rangements sont identifiés, il nous reste plus qu'à nous installer, prendre chaque rangement numéroté, et constituer nos fiches comme ci-dessous. 

Alors ATTENTION, surtout, ne faites pas une fiche par rangement ! Le but est de gérer chaque produit ou collection indépendamment les uns des autres. Cette fiche va voyager ! Soit pour être prêtée , soit pour changer de rangement, soit pour être mise de côté en attente de savoir si vous souhaitez toujours la garder !

Alors bien sûr, pour les tampons bois ou les dies ce sont souvent des produits uniques et l'on perdrait beaucoup de place à les mettre seuls sur une fiche A5 ou A6. On va donc pouvoir les regrouper mais en gardant bien en mémoire ce que cela implique au moment de faire du tri dans nos affaires (voir plus bas !).

Idem si vous vous posez la question des fiches Recto/verso, descendez un peu plus bas pour avoir la réponse !

Sur vos fiches, vous pouvez noter tout ce que vous souhaitez ! La marque, le titre de la collection ou du produit, la date d'achat le tarif etc....... mais n'oubliez pas la chose la plus importante, noter au crayon l'emplacement de votre produit dans son rangement.

Une collection tamponnée sur une fiche A5

Nous avons noté le titre de la collection

ainsi que la marque

et surtout la boîte "8 bleue" au CRAYON

Trier, classer, ordonner

C'est MAINTENANT que vous pouvez organiser vos produits ... uniquement avec vos fiches

Prenez vos pinces doubles et triez vos fiches en fonction de vos habitudes de tris : par marques, par thèmes, etc...

Vous pouvez également noter sur vos pinces le thème de votre tri, ainsi vous trouverez plus vite vos produits dans votre ou vos organiseurs.

Voilà pourquoi les fiches doivent être uniques le plus possible ! Pour pouvoir être triées comme bon vous semble ! Si vous faites des fiches par rangement, vous serez vite bloquée dans votre organisation et vous retomberez alors dans le travers de devoir trier vos produits dans vos rangements.

Mon rangement actuel ne me convient pas et je vais en changer :

Dans ce cas là rien ne vous empêche de commencer vos fiches. Vous ne pourrez pas les rapprocher de vos rangements pour le moment mais vous pourrez le faire plus tard une fois que vos rangements seront en place.

Exemple ci-dessous, vous pouvez très bien ranger vos affaires dans des boîtes temporaires que vous pouvez appeler  B1, B2 etc...... et faire vos fiches en remettant à chaque fois vos affaires dans leurs emballages d'origine. Ce sera plus long bien sûr mais vous irez très vite une fois vos nouveaux rangements arrivés, vous n'aurez plus de tamponnage à faire. Il suffira de numéroter vos nouveaux rangements, d'y ranger vos produits sans penser à les trier et de noter sur chaque fiche le numéro du rangement en question.

C'est aussi une bonne façon de faire un tri une fois vos fiches faites. Tout votre matériel sera identifié dans vos organiseurs et vous pourrez alors constituer votre organiseur "Au cas où" très facilement !

Je réalise mes fiches en rangeant mes produits dans les boîtes numérotées 

Je modifierai les numéros des iches une fois mes novueaux rangements en place.

Mon tri ne me convient pas, je souhaite changer ma méthode

Et bien rien de plus simple, prenez votre ou vos organiseurs, regroupez vos fiches, triez-les à nouveau et refaites l'identification de vos pinces doubles. C'est tout ce que vous avez à faire, tranquillement installée sur votre plan de travail. Vous ne bougez plus vos rangements, vous n'avez pas à refaire l'identification de chaque rangement,  vous n'avez pas à refaire le tamponnage de tout ce que contient votre rangement. Vos produits restent en place ce sont vos fiches qui bougent

Je commence à manquer de rangement, il serait peut-être judicieux de faire un un peu de tri dans mon matériel !

C'est un effet quelques chose qu'il faut faire régulièrement lorsque l'on commence à manquer de place. Voir si certains produits ne peuvent pas s'en aller de nos affaires. Alors pas de panique avec MOCAT vous ne les perdrez pas ! Nous avons un organiseur spécifique que l'on a appelé le "Au cas où" et qui regroupe les fiches des produits dont on souhaite se séparer ou dont on ne sait pas encore s'il sont vraiment utiles au quotidien. Lors de notre petit tri, nous avons passé en revue nos fiches, on a sortie les fiches de ces produits, on les a remis dans leurs emballages d'origine et dans une ou des boîtes que l'on a appelé B1, B2 etc.... On a gommé et modifié le numéro du rangement sur ces fiches que l'on a mis dans notre organiseur. 

Voilà pourquoi, lorsque l'on crée nos fiches au départ, il faut garder ce principe de tri quotidien en tête.

C'est important de s'occuper de ces produits, pour qu'il ne dorment plus dans nos affaires, pour qu'ils ne prennent pas de place au détriment d'autres produits, pour éviter de culpabiliser parce qu'on ne les utilise plus etc..... Il est donc nécessaire d'avoir aussi des fiches pour ces produits. Lorsque vous démarrez votre méthode MOCAT, vous allez certainement trier vos affaires au départ, n'oubliez pas de vous occuper de ces produits, de leur faire une fiche, pour que même rangés dans votre cave ou dans votre grenier, ou dans un espace excentré de votre environnement de travail, vous puissiez ranger ces fiches dans un organiseur et ainsi pouvoir vous y référer quand bon vous semble : "à tient, je crois que j'ai encore cette collection quelque part ?" Facile, ouvrez votre organiseur "au cas où" et cherchez la fiche du produit en question. B1, B2, B3 ?, regardez le numéro sur votre fiche et chercher votre produit !

Vous pouvez également noter sur les fiches ce que vous souhaitez en faire : les regrouper par exemple avec une pince pour les donner à telle association, à telle école par exemple, y noter le prix de vente, noter si vous avez pris la photo de ce produit etc etc........ Si vous vendez ou donnez un produit, n'oubliez pas de mettre la fiche en question avec ce dernier, on ne sait jamais ! la personne qui récupère votre produit a peut-être elle aussi un organiseur MOCAT ! Elle pourra alors la glisser facilement dans son organisation, gommer le numéro du rangement et noter son propre numéro.

Faire des fiche recto/verso ? Pas de soucis vous pouvez compléter à l'arrière de vos fiches s'il vous manque un peu de place ! Vous aurez également la réponse à vos questions concernant les produits uniques en regardant les vidéos ci-dessous qui vous indique de quelle façon gérer chaque matériel.

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