Comment réaliser son MEMO Rangement MOCAT ?

Mais à quoi sert ce MEMO rangement nous direz-vous ? Vos fiches sont faites, vous avez classé ces fiches en fonction de vos habitudes, lorsque vous cherchez votre matériel vous prenez vos fiches et vous trouvez de suite ce qu'il vous faut !Mais voilà, que se passe t'il lorsque vous faites entrer du nouveau matériel dans vos affaires ? Comment savoir si vous avez encore de la place pour les ranger ? Alors bien sûr vous pouvez passer en revue tous vos rangements mais vous allez perdre du temps ! Et puis avec MOCAT vous allez libérer assez souvent de la place dans vos rangements, alors comment s'en sortir sans avoir une photo, en endroit où est récapitulé la place que l'on a encore ou pas dans nos affaires. 

Voilà à quoi va vous servir ce MEMO, à organiser les produits entrants mais aussi ceux qui sortent de vos affaires.

Le MEMO rangement est une photo de vos rangements

Comment le réaliser ?

Prenez une simple feuille blanche et un marqueur. Alors vous pouvez utiliser un crayon, une gomme, mesurer avec une règle et ensuite repasser au feutre sur vos tableaux mais avec les règles Cut Align, vous irez beaucoup plus vite, vous n'aurez pas besoin de mesurer. Ci-dessous 1 vidéo qui vous présente cet outil bien utile pour votre MEMO rangement mais qui vous servira également pour vos projets ! 

Comment remplir votre MEMO rangement ?

Réalisez-le en fonction de vos rangements ! A l'intérieur de vos colonnes vous allez référencer vos numéros (ou lettres etc.) et noter par une croix les rangements pleins. Vous pouvez également noter, toujours au crayon, si les rangements contiennent des tampons, des dies , des pochoirs (les Clic'Box sont modulables et vous n'avez donc pas toujours le même type de matériel à l'intérieur !).

Comme dans notre organisation ci-dessous :

Les Empil'Box A4 n° 1, 2 et 3 sont pleines (nous avons ajouté "Bois" à côté des numéros, ainsi on sait rien qu'en regardant notre MEMO où sont rangés nos tampons bois).

Nos mallettes M1 et M2 contiennent nos tampons A4 et nos grands tampons , M1 est pleine, mais nous avons de la place dans M2

Nous avons par exemple dans ce MEMO identifié les clic box fine"F" et medium "M". Ainsi que les dies par un "D". Imaginons que l'on ait à ranger des nouveaux dies, on va chercher le "D" (il y a des feuilles aimantées à l'intérieur), on a de la place dans les Clic'Box 16cm n°3,11, 12 et 13

Dans les Clic'Box 13cm on a ajouté un "P" pour pochoirs.

Je range mes nouveaux produits

Je prends donc mon MEMO rangement. J'ai par exemple des tampons clears et des dies à ranger dans mes affaires.

Au lieu de passer en revue tous mes rangements, je prends mon MEMO rangement et je regarde où j'ai de la place pour ranger mes tampons clears (je les range dans des Clic'Box Fines, je vais donc regarder si j'ai de la place dans mes boîtes identifiées par un "F").

Pour mes dies je vais regarder également si j'ai de la place dans mes Clic'Box identifiées par un "D".

Bien sûr en fonction de la taille de vos tampons ou dies, vous allez chercher dans les boîtes qui conviennent. Pour des tampons A5 par exemple vous n'allez pas regarder dans vos clic'box 13cm !

Une fois que vous avez pris les boîtes où la place est libre, vous réalisez votre ou vos fiches, vous rangez vos nouveaux produits dans les rangements, vous cochez la case en face du rangement si ce dernier est plein ! Et vous avez terminé d'inclure vos nouveaux produits dans vos affaires.

Ne réfléchissez pas à un tri en rangeant vos affaires, ce sont vos nouvelles fiches qui seront triées et organisées dans votre ou vos organiseurs.

J'utilise, je range et je tri sans plus jamais toucher à l'organisation dans mes rangements

C'est donc bien vos fiches triées qui vous aideront à vous repérer, à gérer le matériel entrant et sortant, qui vous permettront de ne plus passer des heures à défaire, refaire, faire, défaire vos rangements. Vous ne passerez plus un temps fou à identifier vos rangements, refaire des étiquettes toute l'année dès qu'un malheureux tampon papillon ne peut plus rentrer dans votre boîte et qu'il faut donc tout revoir ou tout décaler !

Plus d'obligation à ranger tous vos tampons clears ensemble à un même endroit, vous avez donc plus de latitude pour ranger dans votre environnement.

WidgetAvisVerifies
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.